Mal de Dos Cancer : Quand Faut-il S’inquiéter ?

Un américain meurt d’un cancer chaque minute ! Nous le savons, le cancer est partout ! Il peut toucher n’importe quelle partie du corps et à n’importe quel âge. Alors existe-il un cancer du dos ? Quels sont les symptômes ? Et quand faut-il vraiment s’inquiéter ?

mal de dos cancer

BONUS - Si vous avez toujours mal au dos malgré mes conseils, j'ai sélectionné pour vous les meilleurs remèdes et solutions pour vous en sortir -> Cliquez ici pour voir les meilleurs remèdes

Un mal de dos peut empoisonner votre quotidien le jour comme la nuit, cela on l’a bien compris. Comme je l’ai déjà évoqué plusieurs fois sur ce site, les douleurs dorsales peuvent d’ailleurs avoir différentes origines, d’un sous-développement musculaire à une carence alimentaire en passant par de mauvaises postures ou encore la dégénération des cellules. Parfois, ce dernier point peut d’ailleurs conduire à une pathologie plus grave qu’un simple lumbago, le cancer. Mais alors, quel type de cancer peut-il provoquer des maux de dos ? Comment savoir si vos douleurs sont simplement bénignes ou liées au cancer ? Rassurez-vous, la majorité des douleurs du dos ne sont que liées aux pathologies classiques.

1. Vidéo d'introduction

Par le Dr Robert Morse :
“Le cancer n’apparaît pas comme par magie. Le développement de tumeurs ou la dégénérescence des tissus peut prendre des années. Cependant, avec les quantités de produits chimiques et d’hormones que la plupart des gens consomment chaque année, les tumeurs peuvent croître en quelques mois ou même quelques jours.”

2. Mal de dos = cancer ?

Avant de vous alarmer sur la probabilité que vous ayez un cancer ou non, sachez déjà que dans l’énorme majorité des cas la douleur que vous ressentez n’aura absolument pas de lien avec un éventuel cancer. Je l’ai déjà annoncé dans divers articles, les douleurs dorsales peuvent provenir de nombreuses pathologies, qui ont-elles même de nombreuses origines potentielles.

L’Hernie discale et la sciatique par exemple, sont des pathologies courantes qui prennent leurs origines dans une dégradation des disques intervertébraux. La lombalgie, qui touche elle près de 7 français sur 10 au cours de leur vie, est le résultat d’un froissement de vos tissus musculaires et provoquera un mal profond dans le bas du dos. L’arthrose, enfin, sera  elle le résultat d’un cartilage en mauvaise santé, tandis que la scoliose pourra survenir génétiquement ou à cause de mauvaises postures à répétition. Parfois les douleurs pourront même venir de pathologies simples comme les kystes, formes de bosses et signes d’un excès de sébum.

Si vous avez mal au dos, il n’y a donc aucune raison de paniquer ou de croire en un cancer. Consultez d’abord les spécialistes avant de prendre une décision, puis soignez-vous en profondeur avec les solutions recommandées.

3. Les cancers qui provoquent un mal de dos

Il n’existe donc pas de cancer de dos à proprement parler. Maintenant, même s’ils ne seront probablement pas à l’origine de vos douleurs, il faut savoir que quelques formes de cancers peuvent provoquer le mal de dos, ou en tout cas l’intensifier. Je vous dresse un rapide portrait des plus courants.

Cancer des ovaires / de la prostate

Comme chaque tumeur qui se déclarera à proximité de la colonne vertébrale, le cancer des ovaires pour les femmes et celui de la prostate pour les hommes pourront bien entendu provoquer de vives douleurs dorsales et c’est logique. En prenant en volume, la tumeur empiètera sur les organes et les nerfs, provoquant un sentiment de gêne et des douleurs aigües. Souvent, les douleurs seront d’ailleurs ressenties au niveau des hanches et des cuisses, et pourront provoquer des lombalgies courantes. L’un des autres grands symptômes dans ce cas seront les troubles urinaires.

Cancer de la vessie et du pancréas

Septième cancer le plus fréquent en France, celui de la vessie pourra provoquer lui aussi des douleurs persistantes au niveau de votre dos, et plus précisément en bas du dos. Plus fréquent chez l’homme que chez la femme, il aura souvent pour origine le tabac et pourra provoquer des douleurs lombaires.

Plus rare que celui de la vessie, le cancer du pancréas pourra lui aussi provoquer de grosses douleurs dans votre dos, et plus particulièrement au niveau du côlon et de la colonne vertébrale. La zone des abdominaux, on le rappelle très importante pour lutter contre les douleurs, sera elle aussi douloureuse.

Cancer des os

C’est probablement le cancer qui touche le plus votre dos. Le cancer des os, qui résulte souvent d’autres tumeurs, touche particulièrement la colonne vertébrale et l’ensemble des os qui se trouvent au niveau du dos. Le principe est toujours le même, en grossissant la tumeur comprime vos organes, nerfs et cellules, provoquant la douleur.

Cancer des poumons

Le cancer des poumons est également l’une des formes de tumeurs qui provoquent le mal de dos. Que ce soit au niveau des lombaires, de vos cervicales et même des dorsales, ce type de cancer bien particulier pourra intensifier de manière exponentielle vos douleurs, ou alors les provoquer. Pas de panique toutefois, à moins que vous soyez un fumeur compulsif ou que vous ayez respiré de l’amiante durant des années il restera rare, touchant aujourd’hui 0.06% de la population chaque année en France en ce qui concerne les nouveaux cas.

Le lymphome

Enfin, dernière grande forme de tumeur qui pourra provoquer des douleurs dorsales, le Lymphome sera lui aussi inévitablement une source de gêne pour votre dos. Prenant la forme d’un grossissement anormal des ganglions - petits organes que l’on retrouve dans tout l’organisme - il pourra être gênant sur la zone du cou, des cervicales, voire de l’aine. Il touche lui 0.005% de la population française (Ligue contre le cancer). 

On notera pour finir que le cancer du sein chez les femmes pourra lui aussi s’avérer source de douleurs inévitables, de la cage thoracique jusqu’aux omoplates.

4. Récapitulatif des cancers avec mal de dos

  • Le cancer des ovaires​​​​​​
  • Le cancer de la prostate
  • Le cancer de la vessie
  • arrow-circle-right
    Le cancer du pancréas
  • arrow-circle-right
    Le cancer des os
  • arrow-circle-right
    Le cancer des poumons
  • arrow-circle-right
    Le lymphome

5. Remarque importante

Voilà donc les principaux cancers qui peuvent être à l’origine de votre mal de dos. Comme je vous l’ai dit plus haut, ils resteront cependant rares et vous ne devez pas vous affoler en cas de douleur dorsale, que ce soient des picotements, fourmillements, démangeaisons ou tout autre point douloureux en haut, au milieu ou en bas du dos. Par précaution, dirigez-vous chez votre médecin qui vous indiquera la marche à suivre (IRM, Radios, Spécialistes…). Bien souvent, de simples remèdes comme le tapis Champ de Fleurs suffiront à soulager vos maux de dos en un rien de temps !

Remarque : si vous avez toujours mal au dos malgré mes conseils, j'ai sélectionné pour vous les meilleurs remèdes et solutions pour vous en débarrasser définitivement. Des remèdes testés et prouvés !

Les meilleures solutions

1. Le Champ de Fleurs - Si la solution miracle contre le mal de dos n'existe pas, celle proposée par le Tapis Champ de Fleurs s'en rapproche énormément.
-> Lire mon avis complet

2. Le Nubax - Un appareil qui décomprime les disques de la colonne vertébrale pour permettre d'étirer les muscles et les ligaments du dos pour un soulagement rapide et durable.
-> Lire mon avis complet