Mal de Dos au Travail : la prévention avant tout

Le mal de dos au travail est un vrai fléau ! Alors quelles sont les solutions efficaces pour lutter contre ce problème d’ordre national ?

mal de dos travail

MESSAGE IMPORTANT : Si vous avez toujours mal au dos malgré mes conseils, j'ai regroupé les meilleurs remèdes naturels sur une seule page -> Voir les remèdes pour le dos

Le mal de dos n’épargne personne, quel que soit son sexe, son âge ou sa condition physique, malheureusement. Véritable fléau de notre époque moderne, il ne cesse de se développer pour handicaper aujourd’hui la quasi-totalité de la population européenne, au moins une fois dans sa vie. Et les nouveaux modes de travail y sont pour beaucoup. Alors, comment notre manière de travailler influe-t-elle sur la santé de notre dos ? Que faire pour lutter contre les douleurs ? Quels sont les dispositifs possibles pour épargner notre dos sur le lieu de travail ?

1. Mal de dos au travail : le constat alarmant

Ce qu’il faut savoir avant tout sur le mal de dos, c’est qu’il touche presque toute la population occidentale de nos jours. Selon les dernières études, et j’ai ai déjà parlé sur le site, huit européens sur dix ont ainsi souffert, souffrent ou souffriront de douleurs dorsales au cours de leur vie. Autant dire que vous n’êtes pas seul à vous plaindre de douleurs au dos. Alors bien sûr, de nombreuses causes peuvent être à l’origine de ces maux de dos, comme la génétique, un accident ou de mauvaises habitudes de vie, mais que dire de notre façon de travailler ? Aujourd’hui, que ce soit en Europe occidentale, aux Etats-Unis ou au sein des plus grands pays développés du monde, tous les employés de bureau, du commerce ou même les artisans sont victimes de douleurs répétées au niveau du dos. Rien qu’au sein de l’Union Européenne par exemple, on estime à 44 millions le nombre de travailleurs qui manquent au moins un jour de travail dans l’année à cause d’une douleur au dos. La principale origine, et ce n’est pas une surprise, est  notre manque de mobilité au quotidien. Rendez-vous compte, sur une journée classique de sept heures nous pouvons passer plus de six heures assis devant notre ordinateur ou notre établi, et debout dans un rayon. Un manque cruel de mobilité qui nous pousse à adopter des postures non naturelles pour notre colonne vertébrale toute entière, et qui agresse progressivement l’ensemble de nos cellules. Vertèbres, disques vertébraux, cartilage : rien n’est épargné. Dès lors, nous sommes nombreux à rechercher des solutions pour atténuer ce mode de travail sédentaire et retrouver une bonne santé du dos.

2. Le problème des antidouleurs

Le premier réflexe que l’on adopte en général, et c’est logique, est de nous tourner vers un moyen de soulager rapidement la douleur. Ni une ni deux, pour la plupart d’entre nous il n’y a donc pas de temps à perdre et l’on se tourne rapidement vers l’armoire à pharmacie et les antidouleurs. Erreur. Bien qu’efficace dans un premier temps pour soulager les douleurs liées au mal du dos, la prise de tels antidouleurs ne va en fait que masquer la pathologie sans vraiment s’y attaquer. Le pire, c’est que les molécules qu’ils contiennent et que l’on ingurgite ne sont pas sans danger pour notre santé entière. En plus de devenir de moins en moins efficace au fil du temps, ce genre de médicaments que l’on retrouve facilement aujourd’hui ne s’attaquera pas à la source même du problème et nous empêchera de guérir sur le long terme. En d’autres mots, si vous avez mal au dos vous pouvez très bien prendre un antidouleur, mais cela ne doit pas être une solution perpétuelle. Vous ne ferez qu’aggraver les choses.

3. La prévention au travail

Non, pour limiter le risque de douleurs dorsales et les tenir définitivement éloignées sur le lieu de travail, il faudra plutôt s’attaquer directement à vos habitudes quotidiennes. Exemple concret, selon une récente étude de l’IHME (Institute of Health Metrics and Evaluation), passer davantage de temps debout, prendre l’habitude de faire des pauses ou enchaîner les pas en allant prendre son café ou son verre d’eau pourraient réduire grandement les lombalgies et autres cervicalgies. Quelques conseils simples, comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou se déplacer plutôt que d’envoyer un e-mail lorsque c’est possible réduiront eux aussi le risque de vous faire mal au dos. Le tout est de bouger. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si aujourd’hui nous voyons se développer de nouvelles façons de travailler des les entreprises. Les bureaux-debout par exemple, ne cessent de se développer dans les PME pendant que le travail sur l’ergonomie est devenu monnaie courante. Placer son écran d’ordinateur suffisamment haut pour éviter de se courber, demander une chaise de bureau avec un dossier ajustable à son employeur, utiliser un repose-pied…nombreux sont les atouts à votre disposition pour éviter le mal de dos au travail, alors servez-vous en, cela vous évitera d’accumuler les arrêts de travail. C’est après tout votre droit.

4. La prévention en dehors du travail

Au-delà de prendre de nouvelles bonnes habitudes sur votre lieu de travail, il faudra également penser à changer les mauvaises qui constituent votre quotidien dans l’ensemble. Bien que nous ne passions finalement pas beaucoup de temps chez nous, la maison familiale est en effet l’un des lieux où les douleurs du dos peuvent se déclarer. Qu’il s’agisse d’une mauvaise literie, trop ferme ou pas assez, d’un écran de télévision placé trop bas et qui nous oblige à nous courber, ou encore d’une salle de bain trop étroite, nombreuses sont les sources à risque pour la santé de notre dos. Si je devais vous donner un conseil pour éviter les crises de douleurs, ce serait donc de veiller à ne plus mal faire les choses. Évitez de dormir sur le ventre, restez actifs et surtout marchez encore et encore, ce n’est que de cette façon que vous pourrez préserver sur le long terme la santé de votre dos. 

5. Les autres solutions efficaces

Pour lutter efficacement contre les douleurs dorsales et limiter le risque d’une inaptitude à vivre normalement sur le long terme, vous aurez d’ailleurs tout intérêt à vous munir de solutions adaptées et qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine médical. Je vous en ai déjà parlé sur le site, plusieurs produits aujourd’hui sont disponibles sur le marché pour guérir les douleurs intenses du dos. Par exemple, le site lesmauxdedos.com a développé des produits comme le Nubax ou le Champ de Fleurs qui vous permettent d’éliminer toutes vos douleurs du dos, et de régénérer en profondeur l’ensemble de vos vertèbres. Des solutions qui ne cessent d’ailleurs de trouver place en entreprise, où les différents employés peuvent profiter de leurs bienfaits. Si vous avez la chance de travailler dans une grande société, n’hésitez donc pas à en parler à votre Comité d’Enterprise. Sinon, un achat personnel pourra également être réalisé, compte tenu du faible investissement à consentir comparé aux bienfaits procurés. La santé de votre dos est en tout cas en jeu, alors ne faîtes pas n’importe quoi.

6. Récapitulatif des conseils pour limiter le risque de mal de dos au travail

mal de dos au travail

Source de l'image : L'Echo

Remarque : si vous avez toujours mal au dos malgré mes conseils, j'ai sélectionné pour vous les meilleurs remèdes et solutions. Des remèdes testés et prouvés !

Les meilleures solutions

1. Le Champ de Fleurs - Si la solution miracle contre le mal de dos n'existe pas, celle proposée par le Tapis Champ de Fleurs s'en rapproche énormément.
-> Lire mon avis sur le tapis Champ de Fleurs

2. Le Nubax - Un appareil qui décomprime les disques de la colonne vertébrale pour permettre d'étirer les muscles et les ligaments du dos pour un soulagement rapide et durable.
-> Lire mon avis sur le Nubax