Matelas contre le mal de dos : comment le choisir aux mieux ?

Mal de dos au réveil, en journée ou pendant la nuit ? Et si vous incriminiez en premier lieu votre matelas ?

Lorsque l'on ressent des douleurs dorsales, qu'elles soient chroniques ou passagères, l’un des premiers réflexes à adopter est en effet de s’interroger sur l’état et la qualité de sa literie.

matelas mal de dos

Près de la moitié des personnes souffrant du dos trouvent d'ailleurs l'origine de leur maux dans leur matelas vieillissant, peu adapté et/ou de mauvaise qualité.

D'ailleurs, d'après les nombreuses études et recherches menées sur le sujet, il existe bien une relation très étroite entre la qualité du sommeil et la bonne santé du dos. 

C’est en particulier pendant la deuxième phase du sommeil, celle dite du sommeil paradoxal, que le corps est le plus vulnérable aux douleurs.

Alors, pour lutter efficacement contre ces problèmes de dos qui vous gâchent la vie au quotidien, sachez que des actions sont à prévoir du côté de votre literie.

En me basant sur mon expérience personnelle, mais aussi sur les différentes études cliniques réalisées par des médecins spécialistes du sommeil et du corps humain, je vais donc tenter de vous orienter vers le choix de matelas le plus adapté à votre mal de dos, ainsi qu'à votre position de sommeil.

Mon choix n°1 : le matelas Emma

emma matelas

En ce qui me concerne, je me suis orienté vers un matelas Emma Original en mousse et son oreiller ; un matelas qui s'est avéré particulièrement bien adapté aux problèmes dorsaux que je connaissais.

Sobrement intitulé "Emma Matelas", ce produit a remporté les faveurs du magazine Que Choisir, en recevant la meilleure note au test effectué sur un vaste catalogue de matelas en ligne (15/20).

Soigneusement conçu, il offre un moelleux idéal pour le dos, ainsi qu'un soutien parfait pour les cervicales, le bassin et la colonne vertébrale, ce qui en fait une option idéale pour les personnes souffrants de douleurs dorsales.

Quelle que soit votre pathologie, le format et les caractéristiques du matelas Emma sauront vous soulager sur le long terme et vous permettre de retrouver un sommeil réparateur. Pour ma part, j'ai opté pour le modèle 180 x 200, qui me satisfait amplement. Je n'hésite pas, d'ailleurs, à vous le recommander chaleureusement.

Alors, le matelas Emma est-il vraiment le matelas-miracle pour solutionner ces problèmes de dos qui vous handicapent depuis des années ? Il y a de fortes chances. Quoi qu’il en soit, essayez-le sans aucun risque: en effet, vous avez 100 nuits pour le tester et l'adopter, satisfait ou remboursé !

Quelques photos de mon matelas Emma...

Mon matelas Emma Original en taille 180x200cm, présenté ici avec 2 oreillers Emma, 1 protège matelas Emma et 1 sommier tapissier Ikea ESPEVÄR

Une photo pour que vous puissiez juger l'épaisseur du matelas Emma Original

Le protège matelas Emma prolonge la durée de vie du matelas

La texture du matelas Emma est très agréable au toucher

Grâce à un moelleux parfait, le matelas Emma permet un soutien optimal de la colonne vertébrale, des cervicales et du bassin

1. Les critères de choix pour un matelas de qualité

Attention, le choix de votre literie n'est pas à prendre à la légère ! 

Non seulement il s'agit d'un produit qui vous suivra pendant des dizaines d'années, mais les matelas de mauvaise qualité et/ou peu adaptés à vos habitudes de sommeil peuvent également être à l'origine de bon nombre de pathologies chroniques du dos.

Sans compter que le manque de sommeil est aussi source de complications dans la vie quotidienne : état de fatigue permanent, troubles de l'humeur, difficultés de concentration, problèmes de santé, ... 

Choisir correctement son matelas, c'est donc avant tout privilégier la qualité des matériaux sur la technologie en elle-même. Car, même si vous investissez une somme conséquente pour vous doter d'une literie dernier cri, celle-ci ne sera pas nécessairement bénéfique à vos douleurs dorsales si elle n'est pas adaptée à votre morphologie. 

Il existe plusieurs critères de choix pour vous guider dans l'achat du matelas le plus adapté à votre corps :

Critère n°1 = La fermeté du matelas

Contrairement aux idées reçues, un matelas ferme n'est pas nécessairement meilleur pour la santé de votre dos qu'un matelas mou.

D'ailleurs, si vous avez tendance à bouger pendant la nuit et/ou que vous souffrez régulièrement de douleurs osseuses et inflammatoires (scoliose, arthrose, …), un matelas trop ferme risquerait de perturber votre sommeil en stimulant trop fermement les points de pression de la région dorsale.

À l'inverse, un matelas trop mou pour vous pourrait ralentir la circulation sanguine et énergétique au niveau du dos, avec le risque, sur le long terme, de réveiller vos douleurs. Ainsi, pour vous permettre un sommeil réparateur et libre de toutes douleurs (articulaires, osseuses ou musculaires), votre matelas ne devra donc être ni trop ferme, ni trop mou.

Ne portez donc pas votre choix sur une literie qui n'offrirait pas un certain moelleux, ni pour une autre qui vous ferait vous enfoncer dedans à peine allongé(e).

Votre matelas idéal est un juste milieu entre confort et tenue, en particulier sur les points de pression (épaules, fessiers, tête...).

Critère n°2 = La tenue du matelas

Etroitement lié à la fermeté du matelas, le critère de bonne tenue est tout aussi fondamental pour offrir un soutien correct à l'ensemble de votre corps pendant la nuit. 

Pour soulager vos douleurs à court, moyen et long terme, il est primordial que le matelas vous soutienne efficacement et maintienne vos épaules, cervicales, bassin et colonne vertébrale dans un alignement parfait.

Un matelas ferme et avec une bonne tenue favorise le maintien des postures naturelles, pour un confort de sommeil optimal et la bonne santé de vos disques intervertébraux.

Critère n°3 = La régulation thermique du matelas

C'est un critère souvent négligé lors du choix de son matelas. 

Pourtant, il est d'une importance fondamental pour prendre soin de votre dos pendant la nuit et vous assurer un sommeil réparateur.

Le matelas doit en effet assurer une régulation thermique correcte, d'une part pour éviter que les douleurs dorsales ne se réveillent avec la chaleur ou le froid excessif, d'autre part pour favoriser la correcte circulation énergétique et sanguine de l'organisme, deux facteurs qui facilitent le soulagement des douleurs dorsales.

L'objectif du matelas à bonne régulation thermique est de maintenir la température de votre corps de manière homogène sur toute sa surface. D'après les études scientifiques, on sait que le chaud, comme le froid, peuvent jouer un rôle prépondérant dans le soulagement des douleurs dorsales.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'aspect « textile » de la literie, notez que les matières de type laine ou coton sont par exemple idéales en ligne de lit, compte tenu de leurs capacités à conserver la chaleur.

Critère n°4 = Les dimensions du matelas

Un autre critère important réside dans les dimensions du matelas. 

En effet, même si vous dormez seul, il n'est jamais conseillé de porter son choix vers une literie de trop petite dimension, même si vous avez peu d'espace dans votre pièce.

Cela peut sembler une banalité, mais la taille du matelas est fondamentale pour la qualité de votre sommeil puisqu'elle influe sur votre confort et position de sommeil.

D'ailleurs, saviez-vous que les Français dorment, en moyenne, dans des lits de 140 cm de large ? Or, il est recommandé d'opter pour des largeurs de 160 à 180 cm de large, même si vous n'utilisez pas tout l'espace disponible, afin de ne pas limiter votre corps dans ses mouvements la nuit ou de perturber le sommeil de votre partenaire, si vous ne dormez pas seul.

Les mouvements ne sont pas toujours fondamentalement mauvais pour la santé de votre dos, car certains muscles et vertèbres ont besoin d'être décontractés ; il est donc nécessaire de disposer d'un lit de dimension suffisante pour permettre une plus grande liberté de mouvement sans gêner et réveiller les douleurs de votre partenaire.

Si l’un de vos membres se retrouve dans le vide, la circulation sanguine pourrait d'ailleurs s'en trouver altérée et donner lieu à des douleurs dans la région dorsale.

C’est notamment pour pallier à ce type d'incidents que les grandes enseignes de literie de type Conforama commencent tout doucement à s’attaquer au problème.

Ne voyez donc pas trop petit au moment de faire votre choix, surtout si vous ne dormez pas seul.

Mon choix n°1 : le matelas Emma

2. Les différents types de matelas

Nous avons vu les critères de choix pour acquérir un matelas efficace contre les maux de dos. Il est temps, désormais, d'évoquer les différentes technologies disponibles sur le marché.

Même si elles n’ont pas toujours une influence directe sur votre douleur dorsale, force est de constater que certaines pathologies peuvent être largement soulagées par l’un ou l’autre de ces matelas.

Le matelas en mousse

De l’avis de tous, le matelas en mousse de polyuréthane reste le type de literie qui offre le meilleur rapport qualité/prix. 

Grâce à son système alvéolaire, sa technologie à mémoire de forme – notamment dans le cas des mousses de haute densité –, et ses qualités d'élasticité, elle s'adapte idéalement à la morphologie et position de sommeil de chacun pour apporter un soutien de choix aux points de pression cruciaux (cervicales, colonne, bassin, ...).

En outre, le matelas en mousse capte parfaitement la chaleur du corps, ce qui favorise la circulation sanguine dans la région dorsale.

En terme de régulation de chaleur, le matelas en mousse défie d'ailleurs toute concurrence.

C'est un type de matelas que je recommande notamment aux personnes atteintes de déformations osseuses et/ou articulaires, comme la scoliose et l’arthrose, dans la mesure où il permet aux muscles de se détendre, évitant ainsi les douleurs inutiles.

Personnellement, j’ai opté pour le matelas en mousse dès l’apparition de mes premières douleurs dorsales, et j'en suis plus que satisfait. Vous pourrez, par exemple, trouver des modèles de qualité chez Simmons et Bultex. 

Cela dit, il y a environ deux mois et demi, j'ai, comme beaucoup d'entre vous, aussi succombé à la fureur des matelas en ligne et leur période d'essai de 100 nuits. Il faut dire qu'avec les Emma, Tediber, Casper, Eve, ou encore Simba, le choix est désormais vaste.

J'ai donc troqué mon matelas Bultex Control contre le matelas Emma en mousse, pour des résultats spectaculaires sur mes douleurs dorsales.

Le matelas à ressorts

Vaste catégorie que celle des matelas à ressorts, puisqu'elle inclut dans une seule et même technologie plusieurs types de procédés : ressorts ensachés, biconiques, ou encore multispires.

Pour les personnes souffrant de douleurs dorsales et/ou de pathologies chroniques, il est généralement recommandé de privilégier les matelas à ressorts ensachés.

Conçus sous la forme de milliers de micro-ressorts, enfermés de façon individuelle, les ressorts ensachés offre un soutien incomparable à l'ensemble de la zone dorsale durant la nuit, de la colonne vertébrale aux cervicales, en passant par le bassin et l’ensemble des vertèbres.

Une tenue qui vous aidera à soulager, sur le long terme, les douleurs que vous ressentez dans la zone lombaire. 

Les matelas à ressorts entachés sont également une excellente alternative pour les personnes de forte corpulence, pour qui la fermeté est le critère numéro 1 à prendre en compte lorsqu'il y a une surcharge pondérale.

Le matelas en latex

Il existe un troisième grand type de matelas que l'on pourrait recommander pour les personnes souffrant du dos dos sera celui : le latex.

Qu'il soit issu d'une fabrication d'origine naturelle (on utilise généralement de la sève d’hévéa), ou synthétique (souvent préférée car ses caractéristiques sont alors mieux connues), le matelas en latex joue un rôle primordial dans l’aération de votre espace nuptial.

Muni de multiples perforations, le matelas en latex garantit en effet une homogénéisation optimale de la chaleur, et donc de votre température corporelle.

Souvent recommandé en cas d'allergies et/ou en association avec un sommier à lattes, il assure, comme le reste des autres matelas proposés, un maintien idéal du corps pendant le sommeil et est particulièrement efficace pour lutter contre certaines affections, comme la sciatique.

Si la marque Selenia propose notamment une gamme assez complète, Emma et son matelas en mousse restent néanmoins les grands leaders du marché.

Mon choix n°1 : le matelas Emma

3. Mes conseils personnels pour éviter les douleurs dorsales

Outre le choix d’un matelas adapté, comme le matelas Emma, nº1 sur le marché, différents conseils « literie » sont également à prendre en compte afin d'éviter les maux de dos au réveil.

Autre élément-clé d'une bonne literie : le sommier. 

Responsable de 30 à 40% du confort global de votre literie selon les études, le sommier doit en effet être parfaitement adapté au matelas de votre choix, une mauvaise association pouvant s'avérer catastrophique pour la bonne santé de votre dos.  

En ce qui me concerne, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j'avais opté à la base pour le sommier tapissier IKEA ESPEVÄR.

J'ai depuis opté pour le lit Emma Select également vendu sur le site officiel https://www.emma-matelas.fr/

D'autre part, sachez qu’une literie ne se garde jamais plus de dix ans. 

Chaque nuit, vous perdez en moyenne un demi-litre d’eau, ce qui dégrade, inéluctablement, la qualité de votre matelas sur le long terme.

Pour éviter d’aggraver vos douleurs dorsales, mais aussi d'agir de manière préventive, ne tardez donc pas à changer de literie dès que le besoin s'en fait ressentir. La santé de votre dos est en jeu. 

Pour finir, gardez bien à l'esprit que votre position de sommeil, ainsi que la fréquence de vos mouvements nocturnes, ont une grande influence sur la probabilité de souffrir du dos au réveil. 

Saviez-vous qu'en moyenne, un individu se retourne près de quarante fois par nuit, soit près de 15.000 micro-mouvements sur le matelas ? 

Au moment de vous endormir, il est donc conseillé de s'installer dans une position naturelle pour votre colonne vertébrale. La position ventrale est donc à bannir tout particulièrement, au profit d'une position « sur le dos ». 

Pour terminer, le fait de s’endormir sur le dos avec les bras écartés est idéal pour vous permettre de laisser au repos les différentes vertèbres et tissus musculaires. 

Mon choix n°1 : le matelas Emma

4. Sources, études et références

Avertissement

Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Pour en savoir plus, lisez la page avertissement : https://www.urgencedos.com/disclaimer/