Matelas Mal de Dos : Comment Choisir ?

Mal de dos au réveil ou pendant la nuit, et si c'était votre matelas ? Comment bien le choisir ? Faut-il acheter un matelas en ressort, en mousse ou en latex ? Quels sont les meilleurs matelas et oreillers ?

matelas mal de dos

BONUS - Si vous avez toujours mal au dos malgré mes conseils, j'ai sélectionné pour vous les meilleurs remèdes et solutions pour vous en sortir -> Cliquez ici pour voir les meilleurs remèdes

Lorsque l’on est victime d’un mal de dos, sensible ou non, l’un des premiers réflexes à adopter sera bien entendu de s’interroger sur l’état de sa literie. Comme près de la moitié des Français, la plupart des personnes souffrant de maux de dos n’hésitent pas à mettre en cause leurs nuits pour évoquer l’une des origines principales de leurs douleurs. Et ils ont raison.

Comme de nombreux spécialistes du dos et autres médecins généralistes l’ont déjà confirmé ces dernières années, il existe bien une relation très étroite entre la qualité du sommeil chez un patient, et ses douleurs potentielles au dos. C’est d’ailleurs lors de la deuxième phase de votre sommeil, celle dite du sommeil paradoxal, que vous serez le plus susceptible de développer les douleurs ressenties au réveil. Cette deuxième phase de votre nuit étant celle durant laquelle votre sommeil est le plus léger, c’est également là que votre corps sera le plus vulnérable à vos douleurs.

Pour lutter efficacement contre votre mal de dos, de nombreuses actions sont donc à prévoir envers votre literie. En m’appuyant sur mon expérience personnelle, mais aussi sur différents tests cliniques réalisés par des spécialistes du sommeil et du corps humain, je vais tenter de vous orienter vers le choix de matelas le plus adapté à votre pathologie. Commençons d’abord par voir quels sont les points clés d’un bon matelas pour votre dos.

1. Les points clés d’un matelas adapté

Premièrement, il faut savoir que ce n’est pas forcément la technologie de votre matelas qui sera primordiale, mais plutôt la qualité de ce dernier en elle-même. Même si vous vous dotez d’une literie dernier cri, et que vous y mettez un certain prix, cette dernière ne sera pas forcément bénéfique pour vos douleurs si vous ne la choisissez pas en fonction de votre corps. Parlons déjà de la fermeté du matelas.

Pour vous permettre un sommeil réparateur, et donc un soulagement de vos douleurs, votre matelas ne devra être ni trop ferme, ni trop mou. Tandis qu’en cas de douleurs osseuses (scoliose, arthrose…) un matelas trop dur pourra se montrer désagréable et perturbateur pour votre sommeil, un matelas trop mou pourrait lui ralentir la circulation des énergies dorsales et de votre flux sanguin sur le long terme, réveillant potentiellement la douleur. N’optez donc ni pour une literie sur laquelle vous ne sentez pas un certain moelleux, ni pour une autre qui vous fera vous enfoncer dedans à peine allongé.

Le deuxième point important sera celui de la tenue de votre matelas. En lien avec la fermeté de la literie, la tenue du matelas aura en effet une importance non négligeable pour le soulagement de votre dos durant la nuit. Pour que vos douleurs ne s’empirent pas dans la durée, il sera notamment important que vos épaules, cervicales, bassin et votre colonne vertébrale soient suffisamment soutenus. Avec une tenue assez ferme, le matelas saura maintenir vos postures naturelles, et éviter l’endommagement des disques intervertébraux.

Troisième point clé, l’importance de la régulation thermique. Dans le but de faire circuler correctement les différentes énergies de votre corps, mais aussi d’assurer un flux sanguin correct lors de votre nuit, la température de votre corps doit être homogène sur toute sa surface. Par de nombreux tests concluants, nous savons désormais que le chaud comme le froid peuvent jouer un rôle prépondérant dans le soulagement des douleurs dorsales. Les matières de type laine ou coton seront par exemple idéales compte tenu de leurs capacités à conserver la chaleur.

Enfin, dernier point, les dimensions du matelas seront également à prendre en considération. Même si cela peut paraître banal, elles importeront grandement sur la qualité de votre sommeil puisqu’elles joueront sur le confort de vos positions. Même si l’on n’utilisera jamais l’ensemble de l’espace disponible, une largeur de 160cm à 180cm pourra être conseillée afin de ne pas limiter votre corps dans ses mouvements la nuit. Parfois, les mouvements ont leur importance pour décontracter muscles et vertèbres. Si l’un de vos membres se trouve dans le vide, par exemple votre bras, la circulation sanguine pourrait être altérée et réveiller les douleurs. C’est notamment pour pallier à ce type de problème que les grandes enseignes de type Conforama commencent tout doucement à s’attaquer au problème. Ne voyez donc pas trop petit au moment de faire votre choix, surtout si vous ne dormez pas seul.

2. Les différents types de matelas

Après avoir vu les bases d’un matelas efficace contre le mal de dos, évoquons maintenant les différentes technologies qui s’offrent à vous. Même si elles n’auront pas toujours une influence directe sur votre douleur dorsale, sachez que certaines pathologies seront mieux soulagées par l’un ou l’autre de ces matelas.

Le matelas en mousse

De l’avis de tous, le matelas en mousse reste celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Lorsqu’il est doté d’une mousse à mémoire de formes, la chaleur du corps est parfaitement captée et la circulation sanguine assurée. S’adaptant parfaitement aux différentes courbures de votre corps, le matelas en mousse apporte un soutien certain aux différentes zones cruciales de votre dos. En termes de régulation de chaleur, il sera sans aucun doute le meilleur. Je peux recommander un tel type de matelas pour les personnes atteintes de déformations osseuses comme la scoliose et l’arthrose, puisqu’il permet aux muscles de se détendre, évitant les douleurs inutiles. Personnellement, j’ai opté pour ce genre de matelas dès l’instant où mes premières douleurs sont apparues, pour en être assez satisfait. Vous pourrez en trouver d’excellents chez Simmons, ou Bultex, spécialiste du genre. J’ai moi choisi de m’orienter vers Bultex, marque mondialement reconnue pour son attention portée aux maux de dos.

Le matelas à ressorts

Déjà, il faut savoir que plusieurs types de matelas à ressorts existent. Vous concernant, vous devrez privilégier les ressorts ensachés. Prenant la forme de milliers de micro-ressorts enfermés individuellement, les ressorts ensachés permettront un soutien sans comparaison de votre zone dorsale durant la nuit, de votre colonne vertébrale aux cervicales, en passant par le bassin et l’ensemble de vos vertèbres. Notamment conseillé pour les patients victimes de maladies chroniques, il soulagera sur le long terme les douleurs de la zone lombaire. Remarquez qu’une telle literie sera également recommandée pour les personnes à forte corpulence, le soutien étant le critère numéro un à prendre en compte lorsque le poids se fait ressentir.

Le matelas en latex

Enfin, le troisième grand type de matelas recommandé pour le mal de dos sera celui en latex. Pouvant être fabriqué de manière naturelle (avec de la sève d’Hévéa par exemple), ou de manière synthétique, il jouera lui surtout sur l’aération de votre espace nuptial. Muni de multiples perforations, le matelas en latex assurera en effet une homogénéisation optimale de la chaleur, et donc de votre température corporelle. Vivement recommandé avec un sommier à lattes, il assurera lui aussi un maintien idéal du corps pendant le sommeil et sera par exemple efficace contre la sciatique. La marque Selenia propose notamment une gamme assez complète.

3. Mon choix n°1 : le matelas Bultex Control

matelas bultex control cold - mal de dos

Comme évoqué plus haut, je me suis personnellement orienté vers un matelas Bultex en mousse, spécialement adapté aux problèmes dorsaux que j’ai connu. Intitulé plus précisément Bultex Control Matelas Cold, ce matelas bien particulier qui allie une régulation de la chaleur corporelle, un moelleux idéal et un soutien parfait des cervicales, du bassin et de la colonne vertébrale sera à recommander à n’importe quelle personne victime de douleurs dorsales. Son format vous ravira quelle que soit votre pathologie, ses caractéristiques permettront elles un soulagement de vos maux sur le long terme, et une véritable nuit réparatrice. Dans la même gamme, vous retrouverez également un matelas spécial anti-acariens, toujours utile pour les patients à tendance allergique. J’en suis personnellement satisfait et vous le recommande vigoureusement.

4. Mes conseils pour éviter les douleurs

Outre l’utilisation de matériels type Champ de Fleurs, Nubax, ou le choix d’un matelas spécialisé comme ceux de chez Bultex, différents conseils sont à prendre en compte pour éviter les douleurs au réveil. Déjà, et nous l’avons évoqué, prenez conseil auprès de votre revendeur à propos de votre sommier, quel que soit votre choix.

Représentant 30 à 40% du confort global de votre literie selon des études, votre sommier devra en effet être adapté au matelas de votre choix, une mauvaise combinaison pouvant être catastrophique. Un sommier à lattes ne conviendra pas à un matelas en mousse comme il conviendra à un matelas en latex. A vous de faire le bon choix en fonction du problème que vous connaissez. Ne surtout pas négliger.

Ensuite, sachez qu’une literie ne se garde jamais plus de dix ans. Chaque nuit, vous perdez en moyenne un demi-litre d’eau, dégradant forcément la qualité de votre matelas sur le long terme. Pour éviter d’aggraver vos douleurs au dos, mais aussi de mener une certaine action préventive, ne trainez donc pas à changer de literie si ce délai est dépassé. L’état de votre pathologie est peut-être en jeu.

Enfin pour finir, sachez que votre manière de dormir aura également une grande importance sur votre mal de dos potentiel au petit matin. En moyenne, chaque individu se retourne quarante fois par nuit, effectuant près de 15.000 micromouvements dans son lit. Au moment de vous endormir, il sera donc conseillé de vous installer dans une position qui ne mettra pas à mal votre colonne vertébrale. Ce sera notamment le cas de la position ventrale, qu’il faut absolument bannir au profit de la position dite « sur le dos ». Petit conseil, s’endormir sur le dos avec les bras écartés pourra vous permettre de laisser au repos vos différentes vertèbres et tissus musculaires. A utiliser sans modération.

5. Remarque importante

Remarque : si vous avez toujours mal au dos malgré mes conseils, j'ai sélectionné pour vous les meilleurs remèdes et solutions pour vous en débarrasser définitivement. Des remèdes testés et prouvés !

Les meilleures solutions

1. Le Champ de Fleurs - Si la solution miracle contre le mal de dos n'existe pas, celle proposée par le Tapis Champ de Fleurs s'en rapproche énormément.
-> Lire mon avis complet

2. Le Nubax - Un appareil qui décomprime les disques de la colonne vertébrale pour permettre d'étirer les muscles et les ligaments du dos pour un soulagement rapide et durable.
-> Lire mon avis complet

Dernier avis sur le Bultex Control Matelas Cold publié le par avec la note de 5 sur 5.