Quel Spécialiste du Dos Consulter ?

Quel spécialiste, médecin ou docteur consulter quand on a mal au dos ? (Ostéopathe, kinésithérapeute, rhumatologue,...)

specialiste mal de dos

BONUS - Si vous avez toujours mal au dos malgré mes conseils, j'ai sélectionné pour vous les meilleurs remèdes et solutions pour vous en sortir -> Cliquez ici pour voir les meilleurs remèdes

Souvent, quand viennent les premiers maux de dos, nous nous posons tous une question essentielle en vue de soulager nos différentes douleurs : quel professionnel de santé doit-on aller voir lorsque l’on est victime d’un mal de dos ? C’est dans cet esprit, et notamment en tenant compte de ma propre expérience, que j’ai décidé de réaliser cet article sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Rassurez-vous, que vous habitiez Lyon, Marseille, Bordeaux, Paris, Montpellier, Toulouse, Nantes ou ailleurs, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider près de chez vous.

1. Le médecin généraliste

Avant de passer par la case hôpital ou clinique, ou même de penser au chirurgien, de nombreux professionnels seront à consulter en priorité si vous subissez un mal de dos. Et le premier sera bien entendu votre docteur généraliste. Étant celui qui vous connait mieux que quiconque, il saura vous aiguiller sans trop de difficulté vers la marche à suivre pour vos douleurs dorsales. Que votre cas lui paraisse passager (torticolis, lumbago), ou qu’il soupçonne une scoliose ou toute autre maladie chronique, il parviendra à vous faire avancer en vous indiquant la suite des opérations pour vous. Si une radiographie, un traitement médical ou toute autre démarche est à adopter, il ne manquera pas de vous en informer.

2. Le rhumatologue

Après avoir rendu visite à votre médecin, ce dernier vous préconisera peut-être de prendre rendez-vous chez un rhumatologue. Spécialiste des problèmes articulaires et osseux, le rhumatologue ne mettra pas bien longtemps à établir un premier diagnostic de vos soucis dorsaux. Dans certains cas les plus douloureux, il pourra notamment pratiquer des infiltrations d’anti-inflammatoires, afin de vous soulager au mieux. Dans la majeure partie des cas, le rhumatologue s’appuiera sur un autre spécialiste, le radiologue.

3. Le radiologue

En pratiquant diverses radios de votre zone dorsale, le radiologue pourra lui déterminer au mieux l’origine de vos douleurs, surtout si elles se situent au niveau osseux et vertébral. Par l’intermédiaire de rayons X, avec un scanner ou une IRM, il sera en mesure de déceler de nombreuses pathologies comme l’hernie discale ou encore la scoliose. Un passage par lui sera quasiment primordial pour soulager vos différentes douleurs sur le long terme. Pour les plus soucieux d’entre vous, sachez que de tels examens ne seront jamais douloureux, et qu’ils ne demanderont pas beaucoup d’efforts de votre part.

4. Le kinésithérapeute

Comme le rhumatologue, le kinésithérapeute pourra vous être conseillé par votre médecin généraliste lors de votre première consultation. Davantage concerné par les problèmes musculaires, voire d’articulations, le kiné vous sera utile pour un soulagement à long terme. En complément d’autres méthodes, comme la pratique du trampoline, du Nubax ou l’utilisation d’un tapis Champ de Fleurs, il permettra notamment à certains patients de corriger leurs mauvaises postures habituelles, mais aussi de renforcer parfois des muscles qui en ont besoin. Souvent, une visite chez le kiné couplée à des exercices physiques en salle de sport saura vous soulager en ce qui concerne les maux de dos les plus ordinaires. Vous noterez qu’une visite chez le kinésithérapeute pourra également faire office de prévention contre le mal de dos, surtout si vous avez déjà été sujet à de telles souffrances par le passé.

5. L'ostéopathe

A ne pas confondre avec le kiné justement, l’ostéopathe. Moins plébiscité par les médecins généralistes, même si de nombreux résultats positifs ont été constatés sur des patients ces dernières années, l’ostéopathe jouera lui sur la manipulation de votre corps et de vos membres pour vous soulager. Davantage efficace sur le court terme, ce spécialiste pourra par exemple apporter un soulagement certain aux personnes atteintes de lombalgies ou de cervicalgies. Non remboursé par la caisse primaire d’assurance maladie, il est toutefois plus rare de voir des patients privilégier son savoir à celui d’un kinésithérapeute. Personnellement, je suis déjà passé par la case ostéopathe, pour des résultats satisfaisants mais uniquement sur le court terme.

6. L'acupuncteur

Peut-être encore moins connu que l’ostéopathe, l’acupuncteur pourra lui aussi être une alternative intéressante pour soulager votre pathologie dorsale. La pratique de l’acupuncture n’est elle non plus pas remboursée par la sécurité sociale, mais pourra apporter un soulagement certain à votre dos. Le principe reste simple, le spécialiste de cette pratique asiatique stimulera certains points de votre dos en vue de libérer votre flux sanguin, et de faire circuler normalement les différentes énergies de votre dos. C’est notamment sur ce principe que reposent en partie le tapis et le coussin Champ de Fleurs, reconnus comme étant deux des solutions les plus efficaces pour un soulagement rapide et sur le long terme.

7. Le chirurgien

Beaucoup moins courant que pour les autres spécialistes, le recours au chirurgien ne concerne aujourd’hui encore que 2 à 3% des patients souffrant du dos. Surtout préconisé lorsque les maux de dos ont un impact certain sur la vessie ou les intestins, le chirurgien pourra pratiquer différentes interventions comme la laminectomie (suppression de lames discales dans le cas d’une hernie par exemple), la discectomie (retrait d’un disque intervertébral endommagé) ou encore la fusion de deux vertèbres trop faibles pour votre colonne. Le recours à la chirurgie ne pourra se faire qu’après prise de conseils auprès de différents professionnels de santé comme le radiologue et le rhumatologue.

8. Récapitulatif des 7 spécialistes du dos

  • Le médecin généraliste qui vous connaît mieux que quiconque
  • Le rhumatologue pour les problèmes articulaires et osseux
  • Le radiologue pour les examens à rayons X (scanner, IRM)
  • arrow-circle-right
    Le kinésithérapeute pour les problèmes musculaires et les mauvaises postures
  • arrow-circle-right
    L'ostéopathe pour un soulagement des douleurs à court terme
  • arrow-circle-right
    L'acupuncteur pour un soulagement par libération du flux sanguin
  • arrow-circle-right
    Le chirurgien pour des interventions en dernier recours

9. Remarque importante

Quel que soit votre pathologie, différentes solutions existent donc pour soulager votre mal de dos. Prenez simplement conscience que chaque cas reste particulier, et que votre propre pathologie ne sera pas forcément traitée de la même manière que celle de votre voisin. Le plus important sera de garder à l’esprit qu’un traitement sur le long terme devra être privilégié quoi qu’il en soit, au contraire de la prise anti-inflammatoires chimiques et autres médicaments souvent nocifs pour votre santé. N’oubliez pas non plus que la prévention fera souvent la différence dans le mal de dos, et qu’une utilisation de différents matériels sera bien souvent nécessaire pour combattre efficacement la douleur.

Remarque : si vous avez toujours mal au dos malgré mes conseils, j'ai sélectionné pour vous les meilleurs remèdes et solutions pour vous en débarrasser définitivement. Des remèdes testés et prouvés !

Les meilleures solutions

1. Le Champ de Fleurs - Si la solution miracle contre le mal de dos n'existe pas, celle proposée par le Tapis Champ de Fleurs s'en rapproche énormément.
-> Lire mon avis complet

2. Le Nubax - Un appareil qui décomprime les disques de la colonne vertébrale pour permettre d'étirer les muscles et les ligaments du dos pour un soulagement rapide et durable.
-> Lire mon avis complet