Acupression : Quel Tapis Choisir ?

Née il y a plus de 5000 ans en Asie, l’acupression est de plus en plus reconnue en France pour ses nombreux bienfaits sur le corps. Voici les 22 questions qui vous permettront de tout savoir au sujet de l’acupression ! Bonne lecture.

Si vous n'avez pas le temps de tout lire et que vous souhaitez connaître le nom du meilleur tapis d'acupression

Que vous souffriez d’une scoliose, d’une lombalgie ou de tout autre type de mal de dos, vous avez sans doute déjà entendu parler de l’acupression comme traitement.

Le problème, est que bien souvent la question reste floue pour le grand public, pas assez maîtrisée par le corps médical ou trop peu connue pour être développée par le bouche-à-oreille. Ce qui est clairement dommage.

Reconnue depuis des années comme idéale pour le soin des maux de dos, l’acupression est un incontournable pour soigner les douleurs. Je vous explique tout, en détails.

acupression

Qu’est-ce que l’acupression ?

Tout d’abord, parlons de la définition même de l’acupression. Issue de la médecine historique chinoise, l’acupression est une thérapie qui se base sur l’acupuncture et les points d’acupuncture pour soigner les maux et soulager les douleurs. Dans un premier temps répandue sur le territoire asiatique, l’acupression gagne doucement mais sûrement les mœurs européennes ces dernières années, se montrant efficace et particulièrement contre les douleurs dorsales.

Son principe est simple, en stimulant certains points spécifiques de l’organisme, l’acupression va permettre aux différentes énergies de circuler dans le corps, qu’il s’agisse d’hormones, de nutriments, d’oxygène ou encore de sang. En stimulant les bons points du corps humain (aiguilles ou picots pour la plupart des cas), la thérapie d’acupression permettra ainsi un soulagement des douleurs, une atténuation des tensions et du stress, et des dizaines d’autres bienfaits encore. Inventée par l’Asie et adoptée par le Monde entier, l’acupression est plébiscitée !

Quels sont les points d’acupression ?

Basée sur la stimulation de l’organisme via certains points d’acupression, la thérapie se base donc sur les principes asiatiques de l’acupuncture, qui n’a plus besoin d’être présentée aujourd’hui. A propos de ces points d’acupression qui sont stimulés d’ailleurs, il faut savoir qu’il en existe plusieurs centaines, répartis sur toute la surface du corps humain. Recensés à plus de 400, ces points d’acupression sont notamment divisés en différentes catégories, elles mêmes divisées en différentes zones. Entrer dans le détail ne sera donc pas très intéressant, mais retenez par exemple que les points se situent sur les méridiens, les pieds, les mains, le visage ou encore les oreilles. Autant de zones par lesquelles l’énergie vitale passe, et dont l’acupression se base pour soulager les douleurs du dos et d’ailleurs. A retenir donc, différents points d’acupression, pour différents bienfaits une fois stimulés.

Quels sont les points d’acupression de la main ?

L’une des zones les plus souvent traitées par la thérapie d’acupression, est sans aucun doute la main. Directement reliés aux organes vitaux, les points d’acupression que l’on y retrouve sont d’une importance considérable pour réduire les tensions de l’organisme. Par exemple, en piquant les quelques points situés sur le pouce, les douleurs liées aux cervicalgies peuvent être rapidement atténuées, pour le plus grand bonheur des patients victimes de pathologies cervicales. La zone du milieu, elle, jouera directement sur le rythme cardiaque, et la stimulation des enzymes pancréatiques. Les lombaires, elles, pourront être soulagées grâce aux points situés au niveau du poignet de chaque main. Au total, plusieurs dizaines de points qui ont chacun leur importance.

Quels sont les points d’acupression du visage ?

Après la main, le visage sera lui aussi une zone privilégiée de l’acupuncture. Là encore avec plus d’une vingtaine de points différents, répartis de la face du visage aux oreilles, la thérapie d’acupression va jouer directement sur les os, muscles et autres organes du corps humain. On pourra citer en exemple les points de la « Porte d’Oreille », situé sur l’extérieur de l’œil, du « Grand Os », situé dans le bas du nez ou encore du « Corps amygdalien », que l’on retrouve à l’extrémité basse de l’oreille. Au final, autant de points d’acupression que de bienfaits pour votre corps.

Quels sont les points d’acupression du pied ?

Grands basiques de la réflexologie plantaire - soin direct des organes défaillants via la plante des pieds - les points d’acupression du pied sont eux aussi plus d’une vingtaine, apportant chacun leurs bienfaits sur l’ensemble du corps humain. Pour vous donner un ordre d’idée, la zone située en dessous du gros orteil aura un effet non négligeable sur la stimulation du cerveau, tandis que les extrêmes extérieurs pourront soulager les douleurs de l’épaule. Zone essentielle de l’acupression, le pied est à connaître absolument si vous souhaitez tenter d’expérience de l’acupuncture asiatique.

Quels sont les points d’acupression du dos ?

Sans doute la zone qui vous intéresse le plus, abordons maintenant les points d’acupression du dos. Depuis longtemps considérés comme primordiaux dans la thérapie d’acupuncture, ces points de la zone dorsale sont plusieurs dizaines et sont souvent stimulés pour venir à bout des grandes douleurs liées aux maladies du dos.

Situés sur différents méridiens, que ce soit directement sur la peau, les muscles, le cartilage ou encore la colonne vertébrale, les points d’acupression du dos vont eux aussi se répartir sur différentes zones, du haut au bas du dos en passant par le côté gauche et droit du rachis.

Mais ce qui est important de comprendre, c'est qu’une stimulation quotidienne de ces points permettra un soin sur le long terme des douleurs dorsales. Ce n’est pas pour rien que différents spécialistes médicaux abordent la question aujourd’hui !

L’acupression permet-elle vraiment de maigrir ?

Maintenant que les principes de l’acupression sont connus et que les différents points d’acupression ont été abordés, passons à l’essence même de cet article : les bienfaits de la thérapie sur le corps humain.

Première idée régulièrement évoquée ci et là, l’acupression ferait maigrir. Alors, qu’en est-il réellement ? Et bien contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’information est 100% vraie puisque l’acupression est un petit coupe-faim. En stimulant notamment les points situés sur l’abdomen, l’acupression va permettre de réguler au mieux le système digestif, réduisant fortement la sensation de faim. Indirectement, la thérapie empêchera donc les petits grignotages intempestifs, et donc la prise de poids consécutive.

Quels sont les effets de l’acupression sur la constipation ?

Dans le même esprit, l’acupression permettra également de limiter la constipation chez l’individu victime de problèmes digestifs. En stimulant par exemple les points de « l’Union de la Vallée » (creux entre le pouce et l’index) ou de « l’Etang Sinueux » (creux de l’avant bras, en dessous du coude), la régulation du système gastrique sera optimisée, de même pour l’ensemble de la zone du côlon. Utilisé 3 à 4 fois par jour, un massage de ces zones sera plus qu’utile pour les cas les plus courants. Utilisé en Asie depuis des milliers d’années.

Quels sont les effets de l’acupression sur la migraine ?

Troisième grand bienfait de l’acupression, celui de la lutte contre les migraines et autres maux de tête. Toujours selon le même principe de la régulation des énergies et des messages nerveux, la stimulation de certains points situés sur le visage permettrait d’éviter, selon différentes études, les déclenchements de migraines les plus communes. Exemple concret, en stimulant les points situés à l’extrémité des sourcils deux à trois minutes et plusieurs fois par jour, les patients atteints de migraines ophtalmiques pourront soulager efficacement leurs douleurs. Bon à savoir.

Quels sont les effets de l’acupression sur le stress ?

Réputée pour soulager les douleurs musculaires et physiques, l’acupression va également s’attaquer aux difficultés psychiques de l’individu, dont l’angoisse ou le stress. Agissant comme un massage, la stimulation du point LI4, situé entre le pouce et l’index, va par exemple permettre la stimulation diffuse des certaines hormones, permettant au patient de retrouver un certain calme et une atténuation de l’anxiété. Quand ont sait que le stress provoque de nombreux effets néfastes sur le corps, il serait peut-être bien de tester l’acupression sur cette zone spécifique.

Quels sont les effets de l’acupression sur le sommeil ?

En lien direct avec l’apaisement du stress, sachez aussi que l’acupression peut permettre un retour à la normale de votre sommeil (lutte reconnue contre l’insomnie). Là encore en diffusant certaines hormones et messages nerveux en abondance, la thérapie aidera grandement l’individu à trouver le sommeil, et au sommeil de devenir réellement réparateur. En ce qui concerne les points à privilégier lors de l’acupuncture, le LI4 sera encore très efficace, tout comme ceux de « La Porte Intérieure », situé en dessous du poignet sur l’intérieur de l’avant bras, ou de « La porte de l’Esprit », situé dans le pli du poignet, au niveau de l’auriculaire.

Quels sont les effets de l’acupression sur le foie ?

En dehors des bienfaits psychiques, et on en a déjà parlé, l’acupression va également permettre aux organes de retrouver une santé optimale. Par exemple, en cas de troubles digestifs ou de problèmes temporaires de digestion, les points F14 (centre de l’abdomen), F12 (Pubis) ou encore F9 (intérieur de la cuisse) seront à stimuler pour atténuer les dysfonctionnements du foie. Un bienfait important puisqu’il s’agit d’un organe particulièrement vital pour l’état de santé général, et qui montre une fois encore l’énorme intérêt de l’acupression au quotidien.

Quels sont les effets de l’acupression en cas de sinusite ?

En cas de sinusite (congestion nasale liée au rhume), sachez que l’acupression sera là encore efficace pour tout à chacun. Ainsi, par exemple, les points d’acupression situés sur le pouce et l’index permettront de réduire grandement l’irritation et la douleur du nez. Si vous êtes vous-même touché par ce genre de problèmes, pensez donc à stimuler la zone deux à trois minutes et plusieurs fois quotidiennement. Tout comme l’arrête du nez du reste. Cela sera toujours plus sain qu’une ingestion abondante de médicaments et autres produits chimiques.

Quels sont les effets de l’acupression en cas de nez bouché ?

Dans le même registre, sachez d’ailleurs que quelques points d’acupression permettront de limiter la congestion nasale, ou plus couramment appelé symptôme du « Nez Bouché ». Que ce soit les points situés à l’extrémité des yeux, à l’extrémité des narines ou ceux situés sur le lobe d’oreille, une stimulation de chacun d’entre eux permettra de lutter contre l’origine du problème, et la dérégulation du système nasal. Encore une fois bon à savoir, tant le nez bouché peut influer sur le quotidien du malade.

Quels sont les effets de l’acupression en cas de rhume ?

Enfin, et avant de passer aux bienfaits sur le dos, l’acupression sera bien entendu efficace contre le rhume, véritable fléau sans gravité du quotidien. Également utilisée en cas de grippe, l’acupression des points situés au niveau des joues (E3), des sourcils (V2) ou encore du haut de la nuque (VB20), permettra là aussi un retour à la normale de la congestion nasale.

Quels sont les effets de l’acupression sur le mal de dos ?

Nous y voilà donc : les effets de l’acupression sur les douleurs dorsales. Ce n’est pas une surprise pour vous, puisque je l’évoque aujourd’hui dans cet article, l’acupression va également jouer un rôle décisif contre les douleurs du dos. En stimulant les plusieurs dizaines de points situés sur le dos, le bassin, les épaules ou encore les jambes, vous allez pouvoir soulager les douleurs les plus intenses du dos, et soigner sur le long terme différentes formes de pathologies dorsales. Pour avoir connaissance de l’intégralité des points à privilégier rendez-vous là encore chez www.lesmauxdedos.com, qui a d’ailleurs développé toute une gamme de produits basés sur la science de l’acupression afin de venir à bout des douleurs du dos.

Quels sont les effets secondaires de l’acupression ?

Comme chaque thérapie bienfaisante, l’acupression ne pourra pas se faire n’importe comment, et dans n’importe quel cadre. Même si ses effets néfastes seront finalement très limités, sachez par exemple qu’en cas d’utilisation trop abondante de la thérapie, certaines rougeurs passagères, une sensation de chaleur, une douleur localisée ou encore quelques petits maux de tête ne seront pas impossibles. Des effets secondaires qui ne seront toutefois constatés que sur une infime partie de la population pratiquante. En cas de grossesse ou d’accouchement proche, un avis médical devra également être pris avant séance.

Existe-t-il une formation certifiante d’acupression ?

Si ses effets secondaires ne seront que très légers et réservés à seulement quelques cas pathologiques, l’acupression n’est donc pas à la portée de tous et devra se faire dans un contexte défini et bien expliqué. C’est notamment pour cela d’ailleurs, que de plus en plus de professionnels médicaux tentent d’obtenir leur certification d’acupression, reconnue par de nombreux pays depuis quelques années. Aussi surprenant que cela puisse paraître, seul le système médical français n’a d’ailleurs pas encore reconnu cette médecine chinoise sur son territoire, sans pour autant l’interdire ou la dénigrer. Ainsi, un Diplôme Universitaire (DU) d’acupuncture permettra aux médecins  et docteurs en médecine de pratiquer l’acupuncture en cas de demande d’un de leurs patients.

Pourquoi le tapis d’acupression est-il si répandu ?

Outre l’acupuncture en elle-même, pratiquée dans un cadre légal et par des professionnels de santé, la thérapie d’acupression pourra être utilisée à la maison via du matériel spécialement développé par des spécialistes de santé. C’est notamment le cas des tapis d’acupression.

Sans cesse en train de gagner le cœur des français, le tapis d’acupression est un produit inspiré directement de la thérapie asiatique, qui agira directement et efficacement contre les douleurs du quotidien. Son principe est simple, grâce à des centaines de picots - qui remplacent les aiguilles de l’acupuncture - le tapis va stimuler les différentes zones du corps humain, et favoriser la circulation sanguine. Pour ce faire, le patient n’aura qu’à s’allonger dessus, permettant aux picots d’exercer l’acupression grâce à la pesanteur.

Quel tapis d’acupression choisir ?

Qui dit soulagement contre la douleur et le mal de dos, dit forcément concurrence et multitude d’offres sur le marché. Pour vous aider à choisir le bon tapis d’acupression, différents paramètres seront à prendre en compte avant de passer à l’achat. Tout d’abord, veillez à ce que le matériel vendu respecte les normes de sécurité européennes, et qu’il ne soit pas constitué de matériaux dangereux pour la peau. Ensuite, vérifiez que le matériel a bien été soumis à l’innovation médicale, aux tests patients ainsi qu’à différentes certifications nationales et internationales. Enfin, n’oubliez pas que chaque tapis d’acupression ne conviendra pas à tout le monde. Surveillez donc les dimensions du tapis, ainsi que la façon dont il va travailler. A ce propos, je vous conseille d’ailleurs le tapis d’acupression Champ de Fleurs, que j’ai personnellement testé et qui a déjà fait ses preuves sur des milliers de patients.

Vu à la télé, le Champ de Fleurs est un tapis ingénieux conçu à la base pour soulager naturellement le mal de dos. Très populaire en France et déjà adopté par plus de 350 000 personnes, il n'est cependant pas pour tout le monde.

tapis acupression

Tapis ou coussin d’acupression ?

Outre les tapis d’acupression, sachez que des produits similaires ont été développés sur le marché, sous forme de coussin d’acupression spécialement adaptés à une utilisation locale. LesMauxDeDos, dont j’ai déjà évoqué l’existence dans cet article, a par exemple imaginé une gamme complète de tapis et de coussins d’acupression, spécialement dédiés au mal de dos. Si vous êtes victime d’un mal de dos et que vous hésitiez entre un coussin ou un tapis, il faudra donc prendre en compte la pathologie qui vous touche. Pour la majeure partie des cas, le tapis sera plus adapté car travaillant sur l’ensemble de la colonne vertébrale et du dos. S’il fallait choisir, le Tapis Champ de Fleurs serait donc à privilégier pour soigner votre mal de dos.

Où acheter son matériel d’acupression ?

Si vous souhaitez tester tous les bienfaits de l’acupression, sachez que plusieurs opportunités s’offrent à vous. Pour les personnes souhaitant profiter des effets les plus classiques et légers, sachez dans un premier temps que des enseignes telles que Decathlon (et son fameux tapis acupression Decathlon), Nature et Découverte, Amazon ou Cdiscount proposent des produits d’entrée de gamme, pouvant faire les basiques de la thérapie. Maintenant, si vous recherchez un matériel performant, sans danger et spécialement adapté au soin du dos, je vous conseillerai encore une fois d’opter pour le tapis d’acupression Champ de Fleurs, du spécialiste www.lesmauxdedos.com