Douleur Bas du Dos : Les Causes Possibles

Parmi les différentes formes de douleurs au dos, celle située dans la partie basse est certainement la plus fréquente ! Alors quelles sont les causes d’une douleur dans le bas du dos ? Et quelles sont les solutions pour soulager ce mal, qui peut très vite devenir gênant ?

mal de dos douleur

BONUS - Si vous avez toujours mal au dos malgré mes conseils, j'ai sélectionné pour vous les meilleurs remèdes et solutions pour vous en sortir -> Cliquez ici pour voir les meilleurs remèdes

Le mal de dos est une véritable souffrance. Qu’il soit ressenti en haut, sur les côtés gauche et droit ou dans le bas du dos, ce véritable fléau de notre époque moderne n’épargne personne, malheureusement. Personnellement, j’en sais quelque chose puisque mon histoire personnelle n’a pas été épargnée par les douleurs dorsales. Mais cela, je vous l’ai déjà raconté. Aujourd’hui, dans cet article, je vais plutôt insister sur l’une des zones les plus touchées par ces maux de dos : le bas du dos. Entre les causes principales et les solutions pour soigner le bas du dos, je vais essayer d’être le plus complet possible afin de vous aiguiller. Par bonheur, je suis parvenu à combattre mes différentes pathologies au fil des mois. Aujourd’hui, je me suis donné pour mission d’aider un maximum de personnes à retrouver une vie normale. Et cela passe notamment par le soin du mal en bas du dos.

1. Premières explications

Ce qu’il faut savoir en premier sur cette douleur située en bas du dos, est qu’elle n’épargne quasiment personne de nos jours. Au total, les spécialistes du dos estiment que 70 à 90% de la population mondiale a été, est ou sera victime d’une douleur dorsale sur le bas du dos, que l’on appelle également Lombalgie. Pour faire simple, la Lombalgie est une pathologie très fréquente, qui touche le rachis lombaire. En d’autres termes, les cellules et tissus qui se trouvent en bas de votre dos.

Généralement, la première cause d’une douleur intense en bas du dos sera un ou plusieurs mauvais mouvements effectués, voire une chute. Qu’il soit consécutif à la portée d’une lourde charge, ou alors tout simplement à un mouvement inhabituel pour votre corps, ce « faux-mouvement » sera en fait un froissement des vos tissus musculaires. Tordues, vos cellules se dégradent et envoient un signal de douleur à votre système nerveux.

L’autre grande cause possible de la Lombalgie sera bien entendu une mauvaise posture. Nous le savons, et j’en ai déjà parlé, nous avons tendance aujourd’hui à ne pas nous tenir de la bonne manière dans la vie de tous les jours. Que ce soit en voiture, à la maison ou même dans le milieu professionnel, nous faisons subir à notre colonne vertébrale des positionnements non naturels qui dégradent au fil du temps sa bonne santé. Au niveau du bas du dos, cela se ressent d’autant plus que cette zone de la colonne est l’une des plus sensibles. Pour éviter d’avoir mal en bas du dos, pensez donc d’abord à éviter les mouvements brusques et les mauvaises postures. 

2. Les autres causes à ne pas négliger

Bien sûr, ces deux principales causes ne sont pas les seules en ce qui concerne la lombalgie. Ce serait trop facile. Non, il en existe malheureusement une multitude, dont quatre reconnues depuis longtemps pas les spécialistes de la santé du dos. Premièrement, la tension musculaire.

A l’image du mauvais mouvement qui touche vos cellules, la tension musculaire va froisser les tissus de vos muscles, après un ou plusieurs mouvements non naturels pour votre dos. Sans aucun doute la cause la plus fréquente du mal au bas du dos, notamment pour les personnes de plus de quarante ans, cette tension musculaire va être consécutive là aussi d’une charge trop lourde et mal portée, ou d’une tension trop forte des muscles de votre dos. La douleur ressentie sera alors aigüe, une chaleur inconfortable interviendra et l’ensemble du bas de votre colonne vertébrale sera douloureux.

Encore moins amusant, la sciatique. Consécutive à une dégradation des disques intervertébraux, qui se fissurent et ne sont plus alimentés en nutriments essentiels, la sciatique sera également l’une des causes courantes du mal de dos sur la zone lombaire. Des fesses jusqu’au bas de votre dos, elle provoquera des douleurs parfois difficilement supportables et devra être soignée assez rapidement pour éviter une aggravation. En général, beaucoup de repos et certains exercices seront à prévoir afin de renforcer la zone et de lutter contre cette pathologie.

Ensuite, troisièmement, le mal situé en bas de votre dos pourra provenir d’une arthrose vertébrale (ou spondylarthrose). Pour rester simple, cette pathologie du dos est consécutive à la dégénérescence des disques vertébraux par le noyau, qui empêche les différentes vertèbres de s’amortir lors des mouvements et provoquant donc une vive douleur. Si bien souvent les personnes les touchées seront celles de plus de 50 ans, cette maladie du dos n’épargne malheureusement personne tant elle trouve sa source dans diverses origines. Surpoids, tabagisme, alcool, mauvaises positions…autant de causes qui peuvent être facilement évitées.

Enfin, pour finir, la dernière grande origine principale du mal en bas de dos pourra être une simple infection. Bien que plus rare et encore méconnue du grand public, des infections des reins, des calculs rénaux ou encore de kystes situés dans ladite zone pourront provoquer une forte douleur dans la zone lombaire, mais aussi sur le ventre. A surveiller donc, et évoquer avec le spécialiste du dos concerné

3. Les solutions pour soulager la douleur

Alors, comment soulager le bas du dos ? Que faire ? Pour soigner un mal de dos au niveau de la zone lombaire, divers remèdes sont évoqués ci et là sur internet. Plutôt que de les énumérer, j’ai choisi de vous livrer trois conseils efficaces et que j’ai personnellement testé pour approbation.

Le premier conseil pour éviter un mal en bas du dos sera d’adopter les bonnes postures. Comme évoqué plus haut, nous avons tendance aujourd’hui à rester trop courbés, assis ou dans des positions non naturelles pour notre colonne vertébrale. Afin d’éviter toute lombalgie, il faudra donc surveiller vos postures au cours de la journée, pourquoi pas à l’aide d’un corset, t-shirt intelligent et autres technologies. Pour les personnes devant travailler sur un bureau, utiliser un fauteuil adapté et assez rigide sera utile pour conserver une position droite, tout comme les fameux bureaux debout qui ne cessent de se développer en Europe.

Deuxièmement, n’hésitez pas à pratiquer des exercices dédiés au dos. Comme je les ai déjà évoqués sur ma page dédiée aux exercices contre le mal de dos, différentes pratiques sportives seront bénéfiques pour le soin de votre pathologie, comme le Yoga, le Pilates et la musculation du dos. Les étirements, parfois oubliés à tord, seront également un atout majeur pour tenir les douleurs éloignées. Ne les sous-estimez pas.

Enfin, et là c’est un vrai coup de cœur, le célèbre Nubax sera la solution prioritaire contre le mal en bas du dos. Jouant notamment sur la décompression de votre colonne vertébrale, le Nubax est un appareil qui va permettre à votre colonne de retrouver progressivement sa position naturelle, à vos cellules de se régénérer et à vos tissus de se renforcer. En d’autres termes, l’ensemble des causes de vos douleurs lombaires seront traitées à la source, provoquant un soin rapide et efficace de vos douleurs. Personnellement, je ne peux que vous le recommander.

4. Conclusion

Pour résumer, le mal en bas du dos reste donc l’une des formes les plus développées des douleurs dorsales aujourd’hui. La lombalgie, nom médical donné à ce genre de maux, touche une grande partie de la population quel que soit son âge, son sexe ou son activité professionnelle. Pour lutter contre ce mal, vous devrez faire attention aux postures que vous adoptez au cours de la journée, réaliser régulièrement des exercices adaptés et surveiller votre poids. Pour les patients qui souffrent en continu du mal de dos, le Nubax sera enfin la solution idéale pour dire adieu à la pathologie.

Remarque : si vous avez toujours mal au dos malgré mes conseils, j'ai sélectionné pour vous les meilleurs remèdes et solutions pour vous en débarrasser définitivement. Des remèdes testés et prouvés !

Les meilleures solutions

1. Le Champ de Fleurs - Si la solution miracle contre le mal de dos n'existe pas, celle proposée par le Tapis Champ de Fleurs s'en rapproche énormément.
-> Lire mon avis complet

2. Le Nubax - Un appareil qui décomprime les disques de la colonne vertébrale pour permettre d'étirer les muscles et les ligaments du dos pour un soulagement rapide et durable.
-> Lire mon avis complet